Contes . Ipuinak.

 
 

“Jojo le bourdon a de la besogne, dans une courette du vieux Bayonne l'attendent des fleurs d'impatiens. Il va faire chaud, son corps frémit et il bourdonne, c'est bien normal, il est né bourdon !

En bourdonnant, en vrombissant, il voltige tranquillement. Et il aspire en connaisseur le suc tout frais au coeur des fleurs, cette rosée-là est une bonne cuvée ! Jojo le bourdon est bienheureux et cet été est généreux. Sous la treille vierge il s'enhardit, fait des looping, vole, dégringole….. “

Voici le début du tout début de ma série de contes pour enfants et…grands enfants. Je vous laisse découvrir la suite! Les 5 contes sont illustrés par André Goupille, dessinateur et peintre de Bayonne qu’il n’est plus besoin de présenter !


Voici la 1ère série complète : Jojo le bourdon et Fifi l’araignée, Tito l’escargot, Zoé la coccinelle, la famille des pucerons Screugneugneus, et Piotsu le rouge-gorge.

Ils vivent tous dans une courette de Bayonne, croisent quelques légendes basques revisitées et vivent leurs aventures de bestioles discrètes, parfois mêlées aux sorts des humains.

Pour mes lire “en vrai” : éditions Zortziko-2021. ISBN : 979-10-95492-43-6

zortziko.editions@free.fr . prix : 5 € le livret.


Et, en basque, elles s’appellent “ Mamutxa alaiak”. Les textes ont été traduits et adaptés par Joseba Aurkenerena Barandiaran.

Les voici devenues : Antton erlamandoa eta Maddi armiama, Ganix kurkuluilua, Pantxika kattalingorria, Turturturtur zorri familia eta Txioti papagorria !

Les illustrations sont les mêmes, le prix aussi .